Formations

Réussir un article SEO en 2019: 6 points incontournables

article seo

Les temps et les époques changent, les techniques de rédaction aussi. Il est donc normal de se demander comment captiver l’attention des lecteurs aujourd’hui avec son site internet. En fait, il faut faire bien plus qu’aligner les mots les uns après les autres pour bâtir un article SEO de qualité en 2019. Voici des astuces simples qui empêcheront votre lectorat de rebrousser chemin après quelques clics seulement et vous ouvriront les portes des moteurs de recherche.

La rédaction SEO : c’est quoi en réalité ?

On désigne par rédaction SEO toutes les méthodes rédactionnelles utilisées pour faire figurer un site internet parmi les premiers résultats des moteurs de recherche (SERP). Aujourd’hui, elles sont de plus en plus variées pour rendre le référencement naturel encore plus facile. Cependant, pour obtenir de bons résultats, il faut savoir manier ces techniques rédactionnelles du bout des doigts. Le SEO (Search Engine Optimization) étant en perpétuelle évolution, une bonne connaissance des règles de rédaction web les plus récentes serait un atout incomparable pour mettre sur pied un article qui rafle la première place dans les moteurs de recherche.

Que privilégier ? Le fond ou la forme d’un article SEO ?

Pour répondre à cette question, il faut de prime abord définir la cible de l’article. Dans la plupart des cas, ce sont les internautes. Toutefois, le contenu SEO doit d’abord être indexé par les robots de Google. Alors, un article SEO vise à la fois les internautes et les moteurs de recherche. Les rédacteurs ont pendant longtemps abusé des techniques rédactionnelles inadéquates pour obtenir les premiers rangs dans les résultats de recherche. Google a actuellement optimisé ses boots de telle sorte que les articles sont indexés sur le fond et la forme. En d’autres termes, le fond (le sujet, la thématique) et la forme (la structure) d’un contenu web comptent l’un autant que l’autre. L’idéal est donc de rédiger dans le but d’inciter le lectorat à lire l’article.

Les exigences d’un article SEO friendly en 2019

Il n’existe pas véritablement de canevas pour rédiger un article SEO digne de ce nom. En réalité, les techniques d’écriture web se perfectionnent au fil du temps, ce qui prouve à suffisance que la rédaction SEO n’est pas une discipline standard. Toutefois, voici quelques recommandations pour être à jour dans la rédaction d’un article SEO-friendly en 2019.

Une lisibilité parfaite

Aucun lecteur n’aime fouiller ce qu’il recherche dans un ramassis de mots. Les internautes préfèrent des articles précis et concis, avec des idées clairement ressorties qu’ils peuvent facilement cibler. De même, Google traite facilement un contenu organisé. Il est alors recommandé de travailler l’ergonomie d’un contenu web afin que le lecteur puisse se retrouver rapidement et sans contrainte dans sa recherche. Cela revient bien évidemment à répartir votre article avec des titres, sous-titres et paragraphes.

Un bon responsive design 

Les smartphones sont plus utilisés aujourd’hui que les ordinateurs pour faire des recherches sur internet. C’est donc dire qu’il vaut mieux maximiser sur un affichage mobile que conventionnel pour un bon article SEO. Le rédacteur web devra alors penser « mobile » désormais, afin de s’arrimer aux nouvelles exigences de la technologie. La vérification du responsive design d’un article se fait facilement via le mode développeur émulateur de Google chrome et Mozilla Firefox. Le responsive design d’un article va également de pair avec une police et un interligne aérés et des paragraphes assez courts. Pour Google, cela facilite l’indexation et pour les lecteurs, cela favorise une navigation confortable.

Liens et hyper liens à volonté 

Il ne faut pas seulement se limiter à un seul article pour répondre à une requête d’utilisateur. Le fait est qu’une requête cache généralement une autre. Le rédacteur doit alors être capable d’anticiper les autres requêtes de l’internaute en partant de sa requête principale. Pour y arriver, le netlinking est le moyen le plus efficace. Il consiste à créer des hyperliens avec des mots et expressions bien choisis, qui mènent aux articles connexes du site.

Choix et utilisation stratégique des mots-clés et synonymes 

Certains diront que le keyword stuffing (utilisation répétée d’un même mot ou d’une même expression dans le texte) fait aujourd’hui partie du SEO caduque. C’est vrai dans une certaine mesure, puisqu’il n’est plus utile de répéter plusieurs fois un même mot ou une même expression pour pouvoir se positionner dessus dans les résultats de recherche. Google est désormais plus poussé vers le champ lexical d’une requête émise, de telle sorte qu’à travers un mot, il diversifie les résultats autour de ses synonymes. Cependant, le principe reste identique pour le rédacteur web. Au lieu d’utiliser le même mot-clé à chaque fois, il faut tout simplement varier avec ses synonymes.

Le SEO vocal en prime 

S’il y a un aspect du SEO qui est véritablement nouveau actuellement, ce sont les recherches vocales. En effet, les internautes ne font plus seulement des requêtes écrites, mais aussi orales. De ce fait, à défaut de produire du contenu SEO oral, le rédacteur devra optimiser son article de telle sorte que le robot puisse trouver une réponse concise à une « voice search ». Ce ne sera possible que s’il opte pour un vocabulaire simple, un contenu structuré et un texte concis.

Pas de duplicate content 

Cette règle du SEO reste immuable, malgré l’évolution des autres aspects. Même en 2019, il n’est toujours pas possible de se retrouver dans les premiers résultats avec du contenu dupliqué. Par conséquent, c’est mieux de faire un article avec un contenu original pour espérer faire jouer le référencement naturel.

Créer du contenu web demande non seulement beaucoup d’ingéniosité, mais aussi une certaine discipline dans le choix des techniques d’écriture. Le secret est de rester à jour dans les nouvelles dispositions du SEO au fil des années. Ainsi, le référencement d’un site web deviendra un défi que tout le monde pourra relever sans effort avec la volonté et un peu de jugeote.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *