Comment transformer un contenu SEO en contenu qui attire les foules ?

Comment transformer un contenu SEO en contenu qui attire les foules ?

transformer contenu SEO

Le Web ayant pris de plus en plus de l’ampleur, il est devenu un réel forum et un véritable moyen pour les entreprises de se faire faire connaître ainsi que d’obtenir le maximum de clients. Avec la naissance et le développement des techniques Web marketing, être sur la première page de Google est un véritable combat de titans ; surtout lorsqu’on est une jeune entreprise.

transformer contenu seo

Les techniques de SEO, autrefois très prisées, tendent dorénavant à être dépassées ; et le changement constant des algorithmes des moteurs de recherche n’est pas totalement innocent dans cette affaire. Les entreprises se tournent donc de plus en plus vers d’autres techniques de référencement qui leur permettent d’outre-passer les algorithmes des moteurs de recherche tels que : Google, Bing ou Yahoo. Ceci dans l’optique de s’offrir une place de choix et attirer le maximum de clients.

Petites, moyennes et grandes entreprises habituées à ce système de référencement naturel, se demanderont certainement comment transformer leurs contenus SEO en contenus qui attirent les foules. Voici quelques procédés qui produisent des résultats indéniables.

L’usage du Netlinking

Le Netlinking est une technique de référencement qui consiste à insérer des liens en ligne pointant vers un autre site. Quelquefois, ce procédé se fait naturellement. Cela dépend alors de la pertinence des contenus que le site met à la disposition des internautes. Si le contenu d’un site est pertinent et de nature à aider le maximum de personnes, les internautes émettront naturellement des liens vers ledit site dans des forums en ligne ainsi que sur les réseaux sociaux.

Cela conduira à attirer plus de trafic vers ce site et mènera à un bon référencement de ce dernier. Les petits sites ou les nouveaux sites ont souvent beaucoup de mal à atteindre de tels résultats, ce qui les conduit à le faire de manière artificielle. Le netlinking consiste alors en deux principaux procédés : l’insertion de liens externes et l’insertion de liens internes.

L’insertion de liens externes ou backlinks

Cette technique est très simple ; elle consiste en la création et l’insertion sur d’autres sites internet ou même sur des pages ayant un fort trafic de son propre site, des liens revoyant à une page ou à un site que l’on souhaite promouvoir. C’est une technique très efficace qui permet de générer un grand nombre de trafic.

transformer un contenu seo

À mesure que les algorithmes de moteurs de recherche évoluent, ce type de netlinking délaisse de plus en plus la logique du quantitatif au profit de celle du qualitatif. Et ce, en intégrant la notion de profil de backlinks. En effet avec l’arrivée, dans le système d’algorithmes de Google, de l’algorithme Penguin, il n’est plus tenu compte des sites qui se servent des méthodes de blackhat (référencement déprécié des SERPs comme Google) consistant à créer le maximum de liens illégaux.

Il faut désormais être pointilleux non seulement sur la qualité des ancres de liens, mais aussi sur la pertinence des liens choisis. Pour avoir plus de portée, il faudrait que la ou les pages à promouvoir soient réellement pertinentes ; puisque la durée que les internautes mettent sur votre page est aussi prise en compte.

D’un autre côté, il important de mettre des liens vers des sites premium à fort trafic et à forte affluence. Si des liens sont disposés dans des sites très peu connus et très peu visités, cela ne servira presque à rien pour attirer les foules.

L’insertion des liens internes

Il s’agit ici des liens insérés dans le site ou la page qu’on souhaite promouvoir et qui pointent vers d’autres sites qui sont utiles aux internautes. Bien que ce procédé ne serve pas tant que cela à attirer les foules, il est toute de même pris en compte par les moteurs ; surtout lorsque ces liens sont orientés vers des sites réellement célèbres. De plus, ces liens peuvent servir de monnaie d’échange pour l’insertion de backlinks sur un site célèbre.

L’usage liens commerciaux

De plus en plus, l’importance des techniques de référencement naturel SEO tendent à s’amenuiser. L’une des causes est l’essor des techniques de référencement dit artificielles, à l’instar des liens commerciaux.

Les entreprises importantes s’adonnent de plus en plus à cette pratique, ce qui complique la tâche aux petites ou nouvelles firmes, qui n’ont pas la possibilité de s’offrir de tels services. Mais qu’est-ce donc que ces liens commerciaux ? et comment s’en procurer ?

Liens commerciaux : qu’est-ce que c’est ?

De leur acronyme anglais SEA (Search Engine Advertising), les liens commerciaux sont en réalité des mots-clés tapés généralement par les internautes pour une recherche dans les moteurs de recherche. Ceux-ci sont proposés par les moteurs de recherche à des entreprises, qui peuvent les acheter en fonction de leurs besoins.

En effet, lorsque les internautes tapent des recherches sur les moteurs, ces mots-clés sont enregistrés en fonction du domaine. Les entreprises ont donc la possibilité d’acheter leur position par rapport à chaque recherche tapée avec ces mots-clés. Lorsque l’internaute effectuera désormais la requête, il lui sera d’abord affiché les sites premium ayant acheté les liens relatifs à ces mots-clés.

Comment se procurer des liens commerciaux ?

Pour se procurer des liens commerciaux, il faudra se rapprocher d’un important moteur de recherche dans lequel l’affluence est de taille notamment concernant votre domaine. Google est le plus célèbre, mais d’autres moteurs locaux peuvent aussi s’avérer utiles, surtout si les services à promouvoir sont locaux. C’est le cas par exemple de Baidu pour la Chine.

Lorsque l’entreprise annonciatrice a choisi le mot-clé qui l’intéresse, elle sélectionne également le prix qu’elle est prête à payer pour chaque clic qui sera fait sur ladite annonce. Ce coût peut varier entre un centime et 50 € chez Google. Le montant choisi définit la position parmi les différentes entreprises qui ont opté pour le ou les mêmes mots-clés. Pour l’affichage, il faudra juste choisir un bon titre et une description courte qui résume bien le service offert, ainsi que pour finir l’URL de la page à promouvoir.

Une autre méthode de référencement payant : les liens contextuels

Une autre solution pour attirer les foules sur un site internet est de procéder par des services de publicité en ligne à l’instar de Google Ads. Comment cela se passe ?

Google donne la possibilité à certains sites internet de s’inscrire à leur programme de publicité, pour que Google puisse y publier des publicités qui leur seront rémunérées. Ces publicités proviennent alors des entreprises qui se sont elles aussi inscrites au même programme, mais cette fois-là pour que leurs publicités soient diffusées dans d’autres sites.

Google facture donc la diffusion de ces publicités et l’entreprise y souscrivant choisit le budget qu’elle souhaite allouer à sa publicité. Ensuite, Google diffuse les publicités en bannières mobiles ou statiques dans un certain nombre de sites en fonction du montant souscrit. Ce système permet d’attirer au mieux les foules puisque la diffusion est ciblée en fonction des attentes de l’internaute, enregistrées sur la base des sites qu’il a pour habitude de visiter.

Il faut quand même reconnaître la perte de puissance de ses systèmes avec l’usage constant d’Adblockers, qui font en sorte que ces publicités ne parviennent pas aux internautes.

Tenir compte du référencement audio

La recherche auprès des moteurs de recherche tend à se remodéliser. Cette tendance est due à la création et à la vulgarisation des systèmes de recherche vocale.

D’après Google, environ 41% des Américains adultes et plus de 50% des américains utilisent la fonction de recherche vocale chaque jour, pourtant les systèmes de recherches vocales se diversifient continuellement. Lorsque les services Google se servent de Google Home pour les appareils Apple, c’est Siri qui sert d’assistant vocal. Windows, quant à lui, se sert Cortana.

La recherche vocale est donc devenue l’une des facilités modernes de la toile à laquelle s’adonnent désormais la majorité des internautes ; et cette tendance n’est pas sans impact sur le monde du référencement Web. En effet, la recherche vocale impacte sur les mots-clés SEO.

Avec les recherches vocales, les expressions clés ressemblent plus à des phrases qu’à de simples expressions quelquefois sans déterminants ou conjonction de coordination.

transformer un contenu seo

Pour bénéficier d’un bon référencement, il faudra donc intégrer ces questions longues traines, généralement posées par les internautes, pour faire en sorte les contenus de votre site aient du trafic. Dans ce sens, les Foires Aux Questions peuvent grandement aider.

Prenez donc l’avance sur les demandes des internautes et réfléchissez bien aux questions qu’ils se posent généralement de façon orale avant de les intégrer à votre site.

Finalement, on constate que les techniques classiques de référencement bien que toujours d’actualité, ne suffisent plus réellement pour garantir aux contenus un trafic assez dense. De plus, avec l’avènement des alternatives aux moteurs de recherche à l’instar d’Amazon ou encore de YouTube, les internautes préfèrent de plus en plus taper directement leurs recherches dans ces sites-là de manière à avoir des résultats immédiats et pratiques. On craint d’ailleurs que dans un futur proche, les contenus audio et vidéo soient les plus prisés.

Etes-vous à la recherche d’un rédacteur Web SEO ? Contactez Super Rédacteur Web sans plus tarder. Il pourra vous produire des contenus à un rythme soutenu tout en gardant un bon niveau de qualité.